23/07/2011

Irlande – 2ème partie – Côte Ouest

Hi ! Pluie et froid pendant 3 jours dans la partie Sud-Ouest de l’Irlande.

Heureusement nous sommes bien au chaud dans le camping-car (avec mise en route du chauffage le matin au réveil – 11° dehors et 15° dedans).

Au programme : balades en forêt (à l’abri du vent et d’une certaine manière de la pluie) autour de Glengariff , visites de sites historiques (ex : ancienne ferme au Caha Pass) et bien-sûr parcours exceptionnels derrière le volant.
Nuit dans un camping « les pieds dans l’eau »  à Cahersiveen . Nous en profitons pour faire une belle balade en canoë et le lendemain à vélo sur l’Ile de Valentia, point de départ des premières lignes de câbles transatlantiques vers les USA (1858) … et point le plus à l’Ouest de notre périple Européen.



Les paysages sont magnifiques mais les routes étroites et tortueuses nécessitent de la vigilance de tout instant. Les panneaux indicateurs ne sont d'ailleurs pas toujours d'une grande logique ...
Entre le 19 et le 21 juillet, boucle dans le comté de Kerry (route panoramique « Ring of Kerry ») et du Parc National de Killarney (Torc Waterfall, Mukross Castle, Abbey and Garden).


  








Découverte de Bunratty Castle & Folk Park (magnifique château du 15ème siècle et habitations de différentes régions et époques reconstitués).

Pour la fête nationale belge comme prévu passage aux urgences de l’hôpital de Tralee pour découper le plâtre de Valentin (pour les Gerfloriens le sol était "made in Tarare" en Tarasafe Ultra...). Le lendemain il sautait déjà comme un cabri dans les vagues (avec l’aide des béquilles quand-même …).

Merci pour vos messages. A bientôt.
 

18/07/2011

Irlande – 1ère partie – Côte Sud

Premiers tours de roues en République d’Irlande.
Ballade à Hook Lighthouse (le plus ancien phare du monde encore en activité – 800 ans) et au JFK Arboretum (proche de la ferme des descendants du président Kennedy).

Sur la route de Waterford, échange de texto avec mon collègue Peter et changement de direction surprise pour une sympathique soirée et matinée avec sa famille à Kilkenny. A great taste of Irish hospitality … Thanks a lot !

Passage par le site médiéval du Rock of Cashel avant de passer 2 nuits à Blarney à côté de Cork. Visite du château et du parc de Blarney (avec bise « aérienne » de la fameuse pierre) et promenade dans les vieilles rue de Cork avec Florent, le cousin de Christèle.




Après le beau temps (soleil 23°c) des premiers jours, la météo a changé pour réellement devenir « irlandaise » c-à-d très changeante (belle éclaircies suivies de fortes averses suivies de belles éclaircies, …) et sensiblement plus frais (autour de 15°c avec beaucoup de vent). Heureusement on peut aussi bien profiter des beaux paysages et des ces ciels incroyables à travers les baies vitrées du camping-car.

A défaut de baignade dans les eaux glacées (16°c), première sortie en canoë avec les enfants à Sandycove (proche de Kinsale).

Nuits en campings (chers mais bien équipés et très agréables avec leurs grandes étendues d’herbe).
Killarney (Co Kerry) - Camping Flesk - Victoria Bar - 18 juillet 2011

12/07/2011

UK … finally.

Traversée Calais-Douvres décalée d’une journée.  Mais, enfin, depuis le samedi 9 juillet nous sommes en Grande-Bretagne.  Capucine va beaucoup mieux.  Le voyage peut enfin commencer.


Pour nous mettre dans le bain, « afternoon and evening party » dans le Hampshire pour les 40 ans d’Oliver.  Rencontre d’anciens étudiants de l’Université de Nottingham (il y a presque 20 ans …). Superbe accueil d’Oli et de Charlotte.  We had a very good time !


Dans l’euphorie générale, je réalise une mauvaise manœuvre et arrache le pare-choc arrière du camping-car contre un pauvre arbre. Rafistolage sommaire au scotch et bricolage des fils dénudés à l’aide d’un invité … flamand. Bedankt Maarten !

Dimanche dans les Cotswold (Bourton-on-the-water), petite Venise anglaise.

Route jusqu’au Pays-de-Galles (joli village de Tenby) puis nouvel embarquement cette fois pour l’Irlande (ferry Pembroke-Rosselare / 4 heures de traversée).
A noter en vrac  :
-          Le fair-play des anglais sur la route.
-          Le prix élevé du gazole (presque 2 euros / litre …).
-          La taille des rayons « chips » dans les supermarchés et supérettes.
-          L’absence de pluie depuis notre arrivée sur le territoire britannique, cela devrait changer en Irlande …
-          Nous sommes partis depuis une semaine. Déjà !
En mer d’Irlande sur IrishFerries (en wifi sur un bateau, on arrête plus le progrès ...).

08/07/2011

Nouvelle péripétie ... traversée de la Manche décallée.

Après notre première nuit à Langres et la deuxième au Lac du Der (Département de la Marne en Champagne), stop de 48h au Service Pédiatrique du Centre Hospitalier de Vitry Le François (Marne – 51 – France) pour Capucine qui ne se remet pas de sa gastro. Au programme : repos et réhydratation par intra-veineuse. Voyage vers Calais et traversée vers l'Anglettre reportés de 48 heures.
Autrement le moral est bon. La France semble vouloir nous retenir.
Quelqu'un m'a même dit qu'en vendant des sols pour les hôpitaux il ne fallait pas quitter son environnement professionnel trop brusquement  ... A noter tous les sols étaient en bien en Taralay. Bravo !

CH Vitry Le François – Marne 51 – Champagne – France

Les "Au revoir's".

Après les clients et les collègues ce fût au tour des écoles, de la famille et des amis avec quelques temps forts. Emotions-émotions.

- Le passage dans l'école maternelle et primaire de nos enfants le dernier jour d'école (01.07.11) et la visite du camping car par les élèves (plus de 150 sont montés dans le véhicule ...). Merci aux enseingnants pour cette super initiative partagée dont on se souviendra.




- Le même jour, pot de départ avec les amis de Chaponost. Valentin profite de la soirée pour faire du saut de haies ... et se fracturer la cheville. Bilan : 2 passages au Val d'Ouest et 3 semaines de plâtre (à faire enlever le 21 juillet cocorico belge par un practicien irlandais équippé d'une "plaster saw"). A suivre ...


- Le jour J (05.07.11) dans un lieu chargé d'histoire à Chaponost (les Aqueducs Romains) avec famille et amis. Un peu dans le rush quand-même après avoir rangé et nettoyé la maison jusqu'à la dernière minute ...


Merci à tous pour votre aide, vos accompagnements, vos petits mots, vos textos, ... qui nous ont fait chaud au coeur.

Giffaumont-Champaubert / Lac du Der en Champagne / 51 – Marne / France