22/09/2011

Croatie (Dalmatie) – Bosnie (Mostar).

Dobar dan (bonjour en croate) !

Le 12  septembre nous quittons momentanément la côte pour une virée au parc national des lacs de Plivitce. Une des merveilles naturelles de la Croatie avec sa succession de 16 lacs dans un environnement préservé.
Sur le chemin, traversée de nombreux villages avec des maisons partiellement détruites et criblées de balles. Les traces de la guerre en ex-Yougoslavie (1991-1999) sont omniprésentes.  C’est bizarre de repenser à ces événements récents qui ont eu lieu ici, si proche de chez nous.


Retour sur la côte au nord de Split (Dalmatie) dans un autre parc national : Paklenica  avec  de vertigineuses  gorges et des sommets qui tombent à pic dans la mer.


C’est à Starigrad Paklenica que nous retrouvons la famille Bourbon (également des lyonnais) avec qui nous avions échangé avant notre périple et qui se dirige vers l’Iran en camping-car.
Pour découvrir leur aventure : http://web.me.com/valeriefaulquier/lesbourbonvoyageurs/accueil.html
Après plusieurs semaines sans rencontrer d’enfants francophones, nos 3 enfants en profitent pour échanger et jouer à 200 % avec Inès, Martin et Amélie.


Etant donné la chaleur de ces derniers jours (été indien avec des températures supérieures à 30°c), nous adaptons le programme en conséquence et privilégions les baignades dans des criques aux eaux transparentes (entre une leçon de math et de géo of course …) et la découverte des fonds marins aux visites de grandes villes (tant pis pour Zadar et Split).


Nous expérimentons également quelques nuits à la belle étoile.
Nous visitons la belle cité médiévale de Trogir, également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pendant quelques jours et plusieurs centaines de kilomètres, nous empruntons la magnifique Route Magistrale qui longe la côte Dalmate de Split à Dubrovnik.


Puis petit détour de 2 jours vers la Bosnie-Herzégovine (BIH) et la ville de Mostar.
Le nom de Mostar (comme Sarajevo ou Banja Luka que nous avons vu sur des panneaux routiers) sonne pour nous comme une rafale de mitraillettes. Au vu de certains bâtiments encore en ruine on peut imaginer des combats qui eurent lieu ici il y a seulement une vingtaine d’année.
Heureusement la ville semble avoir retrouvé la paix, notamment grâce au tourisme – principalement autour du Vieux Pont et de la vielle-ville.





C’est lors de notre bivouac en plein centre-ville de Mostar que nous ferons une sympathique rencontre avec un groupe de camping-caristes francophones (français et belges) qui nous invitera à partager l’apéro. 
 Lors de notre virée en BIH, nous ferons également escale au village de Blagaj et à celui de Pocitelj (avec chaque fois église catholique et mosquée musulmane).




Stop également en Croatie sur la muraille de Stone, une des plus longues fortifications d’Europe.

Dernière étape majeure sur la côte Dalmate et en Croatie : Dubrovnik, ville entourée de remparts et de fortifications, entre montagne et mer aux eaux limpides.  Vraiment superbe.


Nous achevons notre périple croate par quelques jours à Milni au sud de Dubrovnik pour recharger les batteries, faire le grand nettoyage, travailler pour l’école et préparer la suite du programme, à savoir la traversée du Monténégro et de l’Albanie.

Dovidenja (au revoir) !
Milni (Croatie), le 22 septembre 2011



11/09/2011

Slovénie – Croatie (Istrie)

Bonjour,

Après 3 jours au lac de Bled (nord de la Slovénie) et quelques incursions en montagne (parc national de Triglav avec grandes forêts isolées), direction la capitale Ljubljana (1er septembre). Ballade à vélo puis à pied dans la vielle ville à taille humaine et belle vue depuis le château.


Sur la route de la côte, arrêt au château de Predjama et surtout à la célèbre grotte de Postojna.
14.000 visiteurs par jour, 600.000 par an, 34.000.000 depuis son ouverture, l’usine à touriste est plus que bien rôdée : petit train sur 3 km (on se croirait dans le métro) puis ballade à pied de 2 km en troupeau. Ceci dit le décor (stalagmites et stalactites millénaires) vaut le déplacement et le prix d’entrée. 



Le miel et les ruches colorées, spécialités slovène.


Après la mer du Nord  sur la côte belge il y a exactement un mois, voici la mer Adriatique sur la côte slovène pour commencer (Portoroz près de Piran).  Pas de chance pour les enfants, impossible de faire de jolis châteaux au seau et à la pelle sur les gros galets.  Par contre, les eaux turquoises et limpides nous émerveillent tous.
Changement de végétation, de paysage, d’odeurs, de culture aussi, nous voilà dans le sud.
Après la visite de Piran, pour le jour de la rentrée des classes (lundi 5 septembre), nous rentrons en Croatie (en grande classe …).

En parcourant l’Istrie (pointe au nord-ouest du pays), on comprend mieux pourquoi la Croatie est une des destinations touristiques phares en Europe : villes et villages chargés d’histoire, plages et criques magnifiques, temps superbe, infrastructure très complète, accueil pro, nourriture aux accents du sud, …

Sans rentrer dans le détail, les lieux qui nous avons le plus apprécié sur le trajet : la vielle ville de Rovinj, l’amphithéâtre romain de Pula, la presqu’île sauvage de Premantura, le chemin côtier d’Opatija.



 

En cette semaine de rentrée, nous devons changer de rythme et nous adapter à la scolarité des enfants.  Pas toujours facile de passer des « grandes vacances » à «  l’école en vacances ».  A suivre.
Pour prendre le temps de visiter, de travailler les cours et de se détendre, nous pensons avoir trouvé un rythme qui semble convenir à tous : 2 nuits dans un même camping.


Pour la rentrée, Eric et Valentin ont enfilé leur nouveau costume « multi-activités » permettant de faire du vélo, courir ou nager avec un seul vêtement : la Kiwami ou Tri-fonction (maillot spécial issu du Triathlon).  Maël aussi en voudrait une …



Merci pour vos mails.
A bientôt,
Opatija - Icici (Croatie), le 11 septembre 2011