23/12/2011

Chypre – suite et fin

Merhaba (TR), Yassas (GR), Hello (GB) = bonjour sur l’île de Chypre.
Le 5 décembre 2011, nous sommes toujours à Chypre, dans la partie sud (la République membre de l’UE).


Des sites antiques très bien mis en valeurs, ici Kourion près de Limassol.
Le Rocher d’Aphrodite entre Limassol et Paphos.


Les Tombes des Rois à Paphos.
Une fois par semaine en moyenne le vent se lève pour notre plus grand bonheur. Vive le bodyboard ! Ici sur la superbe plage de Coral Bay.

Saint Nicolas est passé par Chypre et a déposé des petits cadeaux pour les enfants.
Réserve naturelle d’Akamas au sud-ouest de l’île.


Triste coïncidence, ici aussi un bateau de commerce s’est échoué sur des récifs à quelques kilomètres de notre bivouac (le vent soufflait vraiment fort dans ce secteur et d’ailleurs nous avons eu plusieurs fois peur pendant la nuit). Dès le lendemain les curieux affluaient par dizaines et un marchand de glaces s’est même installé à côté de l’épave (« business opportunity » …).
Encore un sympathique bivouac dans le coin des Bains d’Aphrodite près de la ville de Polis.
Jogging du dimanche matin … qui dit mieux ?
Après plusieurs jours sur la côte, nous passons 3 jours en montagne dans le massif du Troodos.
On roule pendant des dizaines de kilomètres sans voir personne.
Nuit originale dans un « camping »  (fermé en hiver) en altitude et en pleine nature. Heureusement le courant est encore branché ce qui nous permettra de profiter de l’agréable (et utile !) chaleur de notre radiateur électrique soufflant.
Le coin s’appelle Mouflon Starvos, ce n’est pas pour rien …
Toujours dans le Troodos, la « vallée des Cèdres ».
Le monastère orthodoxe de Kykkos et ses belles fresques.
Le sommet de Chypre, le Mont Olympos (1951 m) sous la neige. Il y a mêmes des pistes de skis, ce qui permet au chypriotes d’annoncer fièrement qu’ils peuvent skier le matin et surfer en mer l’après-midi …
On traverse une zone d’anciennes mines (le nom de Chypre vient de cuivre). Ici une mine d’amiante. Le village a joliment été appelé « Amiantos » (10.000 ouvriers en 1930 / fermée en 1988).

Du côté de la République (ce n’est pas le cas à Chypre du Nord à la religion musulmane), tous les villages sont illuminés et décorés pour Noël.  C’est sympa, cela nous met dans l’ambiance des fêtes.
Décoration du camping-car pour Noël : guirlande à piles, quelques boules et une jolie branche de sapin.
La montagne, prétexte à de belles balades en pleine nature.
Nicosie, capitale divisée en 2 (avec depuis 2008 un check point pour les piétons en plein centre et une zone tampon des Nations Unies). Bizarre de devoir montrer son passeport pour passer d’une rue à l’autre (en fait d’un pays à l’autre).
Passage de l’archevêque de l’église orthodoxe grecque sur l’île de Chypre (M. Ieronymos). Impressionnant de voir tous ces popes accompagnés de ministres, militaires, journalistes, ...
La ville avec ses remparts vénitiens et ses anciennes portes mérite le détour.
Pour les lyonnais et les footeux, en quittant Nicosie pour la suite de notre périple en République Turque de Chypre du Nord (RTCN), nous avons appris que l’Olympique Lyonnais rencontrerait l’APOEL Nicosia en 1/8 de finale de la Ligue des Champions (tirage au sort de l’UEFA). Les Chypriotes du Nord nous ont fait comprendre que c’était un club « grec » et qu’ils n’étaient pas supporters de l’APOEL.
En RTCN, magnifique forteresse de St Hilarion au-dessus de Girne (732 m). 
Abbaye de Bellapais.

Ceci est une mosquée (Omer Türbesi / toujours en service) dans un cadre enchanteur.

On s’amuse on s’amuse mais on travaille aussi …
Le port de plaisance de Girne depuis la forteresse.
Par hasard, nous suivons des panneaux touristiques pour tomber en plein milieu d’un camp militaire turque sur un bel exemple de propagande: la « maison bleue » habitée pendant la période de tensions entre les communautés (années 1960-70) par un riche trafiquant d’armes grec (« qui s’enrichissait pendant que les chypriotes turcs souffraient »). Surprenant.
Dans le même ordre d’idée, musée retraçant l’invasion éclaire de l’armée turque en 1974.
Nous achevons notre « tour des pointes » par la pointe de Koruçam au nord-ouest. Camping-car tout-terrain recommandé …
Malgré le parapluie, Valentin finit trempé.
Présence des casques bleus de l’ONU sur l’île depuis plus de 40 ans.
Au fil de notre périple sur l’île, nous allons nous familiariser progressivement avec ce « drôle de pays » divisé en 2 et dont les peuples sont fortement marqués par l’histoire récente.  Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la situation (et les avancées !) politiques entre les communautés, les sites suivants sont très complets :
Une bonne synthèse de Chypre : une église orthodoxe, une mosquée … et Atatürk (le père de tous les turcs) en RTCN.
En raison des vents violents en mer, le bateau que nous souhaitons prendre est annulé. Pour notre plus grand plaisir nous restons 3 jours de plus sur l’île. Séance de « canoë-surf » inoubliable. Un bon bain familial le 20 décembre, avec les températures de l’eau et de l’air à 20°c …

Ballade dans les villages aux alentours de Girne. Ici le vieux village Karaman restauré avec goût par des habitants britanniques.


Enfin le 22 décembre le bateau prend la mer. Heureuse surprise nous voyageons avec une famille savoyardre (Marilyne, Thomas et leurs enfants Manon et Loïc) qui sillonnent l'Europe du sud à vélo. Tout le monde est content de pouvoir discuter et jouer ... en français.


Le 23 décembre au petit matin nous débarquons en Turquie pour de nouvelles aventures.
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année !!!
Tasuçu  – Turquie – le 23 décembre 2011







06/12/2011

Détour par Chypre

Hello !
Le 20 novembre 2011, après le sud-est de la Turquie, retour sur la Côte Méditerranéenne turque dans les environs de Mersin.
Château de Yilanlikale près de Ceyhan.

Les pompistes qui nous ont accueillis pour la nuit dans leur station (c’est une bonne solution de bivouacs en Turquie). Entre le soir et le matin nos hôtes nous offrent au moins 5 thés.

Excellente surprise le temps redevient beau et presque chaud (20°c).

Mosquée de Mersin proche du front de mer.

Capucine s’est fait une chouette copine dans le mini-camping où nous nous sommes arrêtés pour nous poser, faire les lessives et finir les devoirs.

Kizkalesi sur la côte turque avec un joli château posé sur les flots.

Visite du Gouffre de l’enfer situé à côté de celui du paradis. Vraiment impressionnant.

Skype avec les cousins à Oullins.

A Tasucu, point de départ pour les ferries reliant la Turquie à Chypre, nous nous renseignons sur les prix de la traversée. A moins de 200 euros aller-retour pour 5 personnes avec le camping-car (et la possibilité de dormir dedans) nous n’hésitons pas … en route donc pour la découverte de Chypre.

En arrivant par la Turquie le 24 novembre, on débarque à Girne, sur la partie nord de l’île, autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTCN) et qui n'est reconnue que par la Turquie. Elle est peuplée par des Chypriotes d'origine turque et des Turcs issus de la politique de colonisation forcée organisée à partir de 1974.

Passage de la douane vraiment « folklorique » avec un long cheminement à travers 4 bureaux différents et plein de paperasses à signer, remplir, faire cacheter (« you need first an official stamp from the other office … »).

Drapeau de Chypre du Nord, toujours accompagné du drapeau turque.

Le premier soir, nous avons la chance de tomber sur Jochen un expatrié suisse habitant sur l’île depuis un moment et qui nous a fait part de l’histoire récente autour d’une bonne bière.

Ce « détour » qui n’était pas prévu au programme nous révèle de biens bonnes surprises.

Pour commencer Chypre du Nord, avec des zones très sauvages vers la pointe de Karpaz où vivent des ânes en liberté et où on trouve de magnifiques baies désertes.





Séance de déguisement (en pingouin) pour une « bodyboard session » dans les vagues pendant que les petits retrouvent sceaux et pelles avec plaisir.

Eglise phénicienne (5ème siècle avant JC) d’Ayios Philon.
Un des avantages de l’île, la possibilité de stationner n’importe où (aucune interdiction) et en toute sécurité. Nous faisons sur l’île nos meilleurs bivouacs depuis notre départ.

Ancienne forteresse de Kantara en pleine nature à 700 m d’altitude.



Ruines de la cité de Salamis (5ème siècle avant JC).

Paradis des fruits … ici de bonnes mandarines.

La mosquée Lala Mustafa Pasha à Famagusta (cathédrale gothiquedu 13ème siècle transformée en mosquée par les Ottomans). Déroutant.

Le passage de la ligne verte (ligne de démarcation séparant le territoire contrôlé par la République de Chypre de celui que celle-ci ne contrôle pas) ne se fait pas sans mal. Etant arrivés par un port non reconnu par la république de Chypre, au départ la douanière ne veut pas laisser rentrer le véhicule. Enfin on passe après avoir signé des documents nous obligeant à revenir sous un mois max. Ses imbroglios politiques et administratifs nous paraissent un peu compliqués.
A Chypre (la république), au sud de la ligne verte, nous retournons complètement en Europe : supermarchés où on trouve de tout notamment des produits bio, la facilité d’échange (presque tout le monde parle anglais), la propreté partout et sur les plages « pavillon bleu d’Europe », les prix en euro, les panneaux en anglais (et en grec),  des automobilistes disciplinés et courtois, des radars sur les routes, … On se demande même parfois où on est.
Nos « sauts de puces » (jamais plus de 30 km par jour) entre la côte et la montagne nous mèneront à Ayia Napa (temple de la fête des folles soirées d’été et occupé l’hiver par des Scandinaves), à Larnaca, dans l’arrière-pays et à Limassol.



Mosquée Hala Sultan Tekke à côte de Larnaka.

A Chypre on roule à gauche.  Par moment on se croirait vraiment en Angleterre ( voitures, signalisation, pubs typiques, …).

Un pope découvre notre maison ambulante au monastère Stavrovouni (visite interdite aux femmes …).


Ruelles désertes du village de Lefkara connu pour ses broderies.

Visites et découvertes  entrecoupées de baignades en plein mois de décembre (Christèle à 7h30 le matin et les enfants plus tard). Et si le paradis du globe-trotteur en hiver était à Chypre ?


Des couchers de soleils quotidiens … on s’en lasserait presque … (joke).

Good bye !
Paphos  – Chypre – le 6 décembre 2011