08/01/2012

Turquie – Côte Méditerranéenne.

Merhaba !
Le 23 décembre 2011 en milieu de nuit, après avoir patienté un long moment  à la douane turque pour cause de panne informatique ( ! …), nous reprenons place au centre de Tasucu à l’endroit exact quitté un mois avant. 
Nous passons une partie de la journée avec nos amis cyclos et partageons un repas pré-Noël ensemble (kebap & pide, döner, iskender, köfte, …).

Pour éviter d’attirer l’attention en plein conflit diplomatique entre la France et la Turquie (au sujet de la loi sur la négation du génocide arménien), nous décidons de transformer nos plaques françaises en plaques belges … Depuis, à l’éternelle question « where are your from ? » on a briefé la famille à répondre … « Belçika ».  

La D400 zigzague en suivant la côte sur des centaines de kilomètres. Sur cette partie la plus méridionale de la Turquie, les cultures sous serres sont omniprésentes (bananes, fraises, courgettes, tomates, …).

La route nous amène à Anamur, célèbre en Turquie pour son château au ras des flots.  

Nous passons la veillée de Noël tous les 5 à Anamur. Ouf le Père Noël nous a trouvé … On a laissé le lanterneau entre-ouvert pour qu’il puisse passer (il n’y pas de cheminée dans un camping-car …).

A côté du site antique d’Anamurion.

Pour notre bivouac du 25 décembre nous nous arrêtons sur le parking d’un mini resto isolé entre terre et mer. Coup de chance, le patron Adanali fête ce jour-là son anniversaire et nous invite à partager thé, soupe chaude (sucrée aux fruits …) et gâteau dans sa modeste auberge. Génial le gâteau ressemble à une bûche de Noël (pour mémoire la Turquie – pays musulman – ne célèbre pas la naissance du petit Jésus …).

Arrivés à Alanya (à ne pas confondre avec Antalya), changement de décor, nous voilà au début d’un secteur ultra-touristique où les commerçants nous abordent en allemand ou anglais. Heureusement à cette époque de l’année les touristes se font rares et nous pouvons profiter calmement des beautés de cette ville côtière (forteresse, Tour Rouge, chantier naval antique, vieille ville, …)



Side, superbe presqu’île et son temple d’Apollon au coucher du soleil.



Visite du théâtre romain d’Aspendos (le 7ème du voyage…), celui-ci étant le mieux conservé.

Après avoir sillonné la vieille ville d’Antalya de long en large, de retour au parking nous tombons sur 2 familles françaises en vadrouille en camping-car autour du monde (les Akili et les 4Mouss). Nous ne nous quittons plus (ou si peu) pendant une semaine. Objectif : le réveillon avec d’autres voyageurs à Cirali.


Joli coup de cœur pour le site antique de Termessos proche d’Antalya mais en pleine montagne.


Séance « courses comme à la maison » le 31 décembre dans un shopping-centre d’Antalya. Les turcs ne fêtent pas Noël mais évidemment ils fêtent le Nouvel An … On patiente ½ h pour sortir du parking.

Le 31 décembre comme prévu nous arrivons au bivouac (il ressemble plus à un camp de réfugiés français sous le déluge de pluie à ce moment-là …). Nous retrouvons les Akili et les 4Mouss ainsi que les familles de Yannick et Christèle / Gé et Fab / Kévin et Lulu / Joris et Sinsia (hollandais).
Nous fêtons le passage vers 2012 au chaud et au sec dans la pension d’Apo. Au petit matin du 1er janvier le soleil est revenu.



Ciali c’est aussi le site naturel des Chimères avec son spectacle féérique de flammes émanant du sol (gaz). Assez incroyable à la tombée de la nuit … surtout le 1er janvier.

Au total 11 enfants qui s’en donnent à cœur joie pendant plusieurs jours sur la mythique plage de Cirali (le meilleur « spot » de camping sauvage en Turquie dixit les experts … ce que nous confirmons).
Balades à vélo, notamment dans la célèbre « rue des falques ».



Jeux avec les chiens de la plage.

Séance DVD le soir pour les enfants.

Bac à sable géant …

La mer et la montagne enneigée en arrière-plan (sur le chemin du site d’Olympos).

Maël fête son anniversaire (4 ans) avec les copains.
Mini « rave-party » sur la plage. Les enfants (les grands seulement …) se transforment en cracheurs de feu.


La capture des requins (morts la nuit certainement en s’aventurant dans l’eau douce de la rivière).

On nous avait dit qu’il y aurait un « avant » et un « après » Cirali. En effet, la rencontre et les échanges entre tous ces voyageurs aux profils si différents resteront pour nous un excellent souvenir.
Après avoir quitté cette sympathique bande de routards, direction Myra puis Ucagiz pour une agréable balade en bateau vers l’île de Kekova (ruines immergées) et le village de Kalekoy (tombe à moitié immergée).



Encore un coucher de soleil inoubliable.
Passage par Kas et Kalkan au pied de montagnes abruptes plongeant dans la mer.

Ballade nature à Patara, ancien port lycien et romain.

Petit détour par une des plus belles plages de Turquie (merci aux 4Peuch pour les infos sur l’accès) entourée de magnifiques dunes  qui feront le grand bonheur de nos 3 « sauteurs des sables ».




L’anniversaire des 4 ans de Maël correspond également aux 100 ans de la famille (42 + 38 + 11 +5 + 4) … qui ne dureront que jusqu’au 22 janvier (6 ans de Capucine).

La plage de la lagune d’Oludeniz (Fethiye) sous la pluie marque la fin de notre découverte de la côte méditerranéenne turque. Nous retournons maintenant en direction de la mer Egée. On pourrait encore y passer des semaines (presqu’îles de Marmaris, de Bodrum, …) mais le temps est plus frais à l’ouest et en plus il pleut sans discontinuer. Nous décidons donc de rouler doucement mais sûrement vers … le Maroc … à 5.000 km d’ici. Si on pouvait y arriver en un coup de baguette magique cela nous arrangerait …  

Nous souhaitons à tous nos sympathiques lecteurs (oui c’est vous …) et à vos proches une très belle année 2012.
A bientôt,
 
Bergama – Turquie – le 8 janvier 2012