23/02/2012

Maroc – La côte Atlantique Nord et Marrakech.

Salam aleikoum !
Première étape au Maroc, la jolie ville d’Asilah sur la côte Atlantique à 60 km au sud de Tanger.
Les ruelles blanchies à la chaux de la médina d’Asilah conduisent vers les remparts et l’océan.
L’heure a sonné pour enlever le plâtre de Valentin (on espère vraiment que ce sera le dernier !).
Promenade dans la ville de Larache et la porte Bab Médina (accès aux souks).
Super surprise, au camping de Moulay-Bousselham, nous retrouvons les 4Peuch (Stéphane, Françoise, Inès et Loïc), voyageurs comme nous que nous avions croisés sur la route de la Cappadoce (Turquie) en novembre dernier. Nous partageons un (petit ou long ? l’avenir nous le dira …) bout de route ensemble.
Escalade et jumps des dunes de la lagune.
Balades en barque sur la lagune de Moulay Bousselham (nombreux oiseaux migrateurs que Maël tente de repérer avec les jumelles).
 Vue du camping « les pieds dans l’eau ».
Première tentative de trajet en camping-car dans une grande ville : Rabat. Ok mission réussie.
Médina de Salé.
La Tour Hassan et le mausolée de Mohamed V à Rabat.

Les remparts de la Kasbah des Ouadaïas (vielle ville).
Retour par les souks de Rabat.
En petit convoie de 2 camping-cars (en liaison par talkie-walkie pour partager les plaisirs de la route et de ses à-côtés), nous fonçons sur Casablanca et la méga mosquée Hassan II.
Prêtes pour la visite guidée !
La Mosquée Hassan II achevée en 1993 est l’une des plus monumentales au monde et constitue un chef d’œuvre d’architecture islamique. Sa salle de prière peut accueillir 25.000 fidèles. Dans le sac, les chaussures de Maël (on visite déchaussé … brrr que le marbre est froid … un revêtement PVC aurait été plus confortable …).

Ville fortifiée (par les portugais) de El-Jadida et de son ancienne citerne.
Les marocaines, grandes admiratrices des enfants aux cheveux clairs (elles nous demandent de poser avec nos enfants).

A la jolie station balnéaire de Oualidia (grande lagune et ses jolis bateaux de pêche), nous nous laissons tenter par du poisson fraîchement pêché et grillé entre les camping-cars.
 Au Maroc, tout s’achète, tout se marchande. Ici les surveillants du parking proposent de vider les cassettes des WC pour l’équivalent de 50 cents (5 dirhams).
La route qui longe l’océan est encore verte (cultures) avant de bientôt trouver le désert et les paysages très secs.
Pour se garer à Marrakech, avec les 4Peuch, on tente le coup du parking de La Koutoubia (nom de la mosquée la plus célèbre de la ville). Nous ne sommes pas déçus, le lieu est tranquille, pas cher et surtout en plein centre de la zone touristique. Nous y passons 3 nuits.
Flânerie et folklore sur la Place Jemaa El Fna, déambulation dans les souks, tagine et couscous sur la place, tour en calèche, …. Les ingrédients classiques d’un tour de Marrakech.



Jardins et bassins de la Ménara.
Palais de la Bahia.

Et pendant ce temps-là l’école continue. Ici un cours particulier de rattrapage en anglais pour Valentin.
15 jours au Maroc = 15 jours de soleil en continu, un régal. Dur dur de choisir le meilleur coucher de soleil … donc en voilà trois pour le prix d’un …


A bientôt,
Essaouira – Maroc – le 23 février 2012

09/02/2012

La grande traversée – De la Turquie au Maroc.

Bonjour,
La météo peu engageante de début janvier en Turquie nous décide à mettre le cap vers la prochaine grande étape de notre voyage : le Maroc.
Après une étude détaillée de toutes les options possibles (routier + ferry), nous optons pour un trajet majoritairement routier.  Un camping-car c’est fait pour rouler, pas pour être garé dans une cale de bateau !
A partir du 8 janvier 2012, en route pour un joli trajet hivernal d’un mois et de 5000 km … entrecoupé fort heureusement d’arrêts plus sympas les uns que les autres.
Galette des rois en Turquie.
Dans l’ouest de la Turquie (côte Egéenne), nous parcourons les ruines antiques de la célèbre ville de Troie (cela tombe bien pour Valentin Troie fait partie des cours d’histoire de 6ème au collège …).

Visite guidée du musée militaire de Canakkale (bataille maritime et terrestre majeure en 1915 entre Ottomans et Allemands contre les alliés Anglais et Français pour le contrôle du Détroit des Dardanelles).
Passage symbolique entre l’Asie et l’Europe au niveau du Détroit des Dardanelles.
Dernière ville Turque visitée, Edirne. Un « petit Istanbul » avec ses belles mosquées et son bazar couvert.
Vue depuis la fenêtre de notre lit dans le camping-car.


Le 12 janvier 2012, nous quittons les turcs et la Turquie avec un pincement au cœur après presque 2 mois à sillonner ce grand, beau et attachant pays.
Nous traversons en quelques jours les Balkans (dont 4 capitales) partiellement sous la neige et le froid (entre -5° et + 5° / ce qui d’après ce qu’on nous en a dit n’était rien par rapport aux hivers habituels autour de -20°…) en suivant la route du commerce (ancien et actuel) entre l’Asie et l’Europe. 
Arrêt express à Sofia en Bulgarie. Bye bye les mosquées, revoilà les églises (ici Orthodoxe).
Belle balade autour de la forteresse de Belgrade en Serbie au confluent des fleuves Sava et Danube.

Impossible de trouver un endroit où se garer pour visiter Zagreb en Croatie. Nous nous rabattons sur la jolie ville de Samobor.

Nous revoilà en Slovénie (pays parcouru début septembre 2011) avec une chaude journée aux thermes de Catez (sources thermales avec piscines et toboggans à gogo).

A Catez nous rencontrons la famille Verdet (voir leur blog dans la rubrique « Liens ») qui voyage également à travers l’Europe. Merci à eux pour leurs « bons tuyaux » notamment italiens.
On en rêvait, on l’a fait : journée ski (Valentin et Eric) sous le soleil à Krvavec dans les alpes Slovènes.


Malheureusement, cette journée se termine aux urgences de l’hôpital de Ljubljana. Diagnostic : un pouce cassé et un mois de plâtre (qui sera changé en Italie une semaine après et revérifié en France dans la foulée puis enlevé au Maroc – total 9 h dans les couloirs des hôpitaux – et en plus pas sur du sol Gerflor … - … c’est bon on a donné !).

Heureusement Valentin peut encore marcher et sillonner Venise de long en large avec la famille. Place St Marc, Palais de Doges, Grand Canal, Pont des Soupirs … l’émotion est au rendez-vous à chaque nouvelle découverte.






Nous faisons étape dans la ville médiévale de Ferrara. Capucine y fête ses 6 ans.

Maranello près de Modane (vroum, vroum …) pour revivre le temps d’une visite le célèbre mythe Ferrari.

En route pour la Riviera italienne. Passage par la montagne des Apennins.
Nous séjournons 2 jours dans un coin très sympa en Ligurie : le golf des Poètes près de La Spezia.
Ballade à Porto Venere et le lendemain à Lerici.
Là c’est clair on reviendra (à seulement 6 h de Lyon), notamment pour marcher dans le parc national (classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco) des Cinque Terre.

Message aux voyageurs qui veulent effectuer des traversées maritimes : anticipez l’achat de vos billets. Ce que bien-sûr nous n’avons pas fait … C’est comme dans l’aérien, les prix des ferries bougent tout le temps (à la hausse). On essaye quand-même de dénicher un prix « last minute » pour la traversée Gènes-Tanger mais sans succès. Qu’à cela ne tienne, nous continuons notre périple par la route et donc … la France.
Nous en profitons pour faire des stocks de produits difficilement trouvables ailleurs (notamment les guides touristiques et livres d’école en français), pour faire un peu de maintenance sur le véhicule et surtout pour donner un rendez-vous (de dernière minute …) à la famille.

 Retrouvailles avec les grands-parents et les cousins à Arles.
 Valentin fête ses 12 ans en famille. Une belle surprise !
L’aire de service de Leucate (Languedoc-Roussillon) en hiver (par comparaison voici le même endroit en juin 2010).
 A partir de l’Espagne, nous roulons 2 à 3 heures par jour pour fuir le froid et rattraper le soleil.
 Etape sympa à Péniscola (village perché et forteresse).


Ballade dans la région d’Elche (Alicante) connue pour ses jolies palmeraies.
 Après plusieurs mois sans croiser de camping-cars, nous en voyons maintenant plusieurs dizaines par jour, ce qui d’une certaine manière facilite les bivouacs (il suffit d’en repérer quelques-uns pour passer la nuit dans un endroit sûr et sympa).
Barcelone, Tarragone, Valence, Alicante, Almeria, Murcia, Malaga,  … les panneaux indicateurs défilent.
 En Andalousie, les cultures sous serres s’étalent sur des centaines d’hectares.
A partir de la Costa del Sol, en ce début février nous passons subitement de l’hiver au printemps. La température extérieure indique de 15 à 20°c. On ressort les shorts et t-shirts avec plaisir. Les enfants en profitent pour jouer au seau et à la pelle sur les plages désertes.

 Vue de Gibraltar depuis Algeciras (port de traversée pour le Maroc).
Ces derniers jours, nous profitons de couchers et de levers de soleils magnifiques depuis nos lieux de bivouacs.

Traversée du Détroit de Gibraltar vers le port de Tanger Med. 
La nouvelle usine Renault Tanger qui fabrique le nouveau monospace Dacia Lodgy. Ce 9 février 2012, l’usine est justement inaugurée en présence du roi du Maroc Mohammed VI et du PDG de Renault-Nissan Carlos Goshn. Il y avait des policiers partout le long des grilles de l’usine et tous les 100 m le long de l’autoroute. Une vraie haie d’honneur pour l’arrivée de la famille Berteau au Maroc …
A bientôt,
Asilah – Maroc – le 9 février 2012