02/10/2011

Monténégro et Albanie


Le 23 septembre, nous entrons au Monténégro. Nous y retrouvons l’Euro (même si le pays ne fait pas encore partie de l’UE).
Ce petit pays très montagneux est très varié : hauts sommets à pic au-dessus de la mer, lacs, villes et villages chargés d’histoire.
Pour commencer, nous empruntons la route qui fait le tour des bouches de Kotor (fjord) jusqu’à la magnifique ville du même nom.  Nous y bivouaquons 24 heures pour profiter de ce lieu magique.


Excursion à vélo par la « Route Serpentine » et ses 26 lacets (altitude : 1000 m).




Valentin devant l’ancienne voiture locale, la « Yugo » (ex-Yougoslavie), en version « pépé » et en version « rallye ».





Pendant 3 jours, nous longerons la riviera monténégrine en pleine transformation : nombreuses constructions de résidences (resorts), d’hôtels, de marinas, …  (investisseurs russes principalement).


Petite excursion également sur le Lac Skadar (plus grand lac des Balkans, réserve ornithologique majeure en Europe).




Le 27 septembre, nous traversons la frontière qui sépare le Monténégro de l’Albanie. On était plus habitués à ces passages de frontières relativement longs (entre 15 min et 1h d’attente) et fastidieux (les douaniers décortiquent papiers d’identités et du véhicule).






L’Albanie, la grande inconnue que nous abordons avec un peu d’appréhension (il suffit de lire les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères sur Internet : routes, santé, …).
Après 4 jours, nous n’avons eu que de bonnes surprises de ce tout jeune pays d’un point de vue touristique (ouvert au tourisme seulement depuis une dizaine d’année) :
-     Réseau routier de plus en plus qualitatif (il reste quelques pistes et nids de poules mais de gros travaux routiers ont été réalisés ces dernières années).  La signalisation laisse un peu à désirer mais on s’en sort toujours.  Nous avons été impressionnés par le nombre et la propreté des pompes à essence.
-    Des chauffeurs (-ards ?) albanais casse-cous (queues de poissons, doublement sans visibilité, arrêts intempestifs, klaxon, …) mais néanmoins courtois (notamment pour les croisements délicats). Heureusement hors des villes le trafic est faible.
-     Des gens sympas et accueillants envers les étrangers. Plusieurs fois les enfants ont reçu des petits cadeaux des villageois là où on s’arrêtait (bonbons, biscuits, chips, …). Jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité (bivouacs sur la place d’un village, parking de resto, …). Comme dans les autres pays des Balkans, nous déplorons de ne pas pouvoir échanger plus avec nos interlocuteurs qui ne parlent en général pas l’anglais (parfois italien ou grec mais cela ne nous aide pas spécialement …).
-     De magnifiques paysages notamment en longeant la côte dans la partie sud du pays (de Vlore à Saranda).  La route serpente entre mer et montagne et entre 0 et 1000 m d’altitude.
Notre regret : ne pas être resté plus longtemps en Albanie et visiter quelques villes de l’intérieur des terres.




















A noter que ces 10 derniers jours « hors des sentiers battus »auront été marqués par de nombreuses rencontres de touristes … belges. Des montois sur un parking en bivouac, des namurois sur un ponton en mer, des liégeois sur un bateau, des anversois avec leurs petites jumelles (photo) dans un (le seul !?) camping albanais. Alors, les belges seraient ils avides de découvertes insolites ?

Nous achevons notre séjour par la visite du site archéologique de Butrint (ancienne cité romaine). 



Quelques mots sur la vie à bord et de l’équipage en cette fin septembre :
Valentin : a retrouvé ses béquilles pour quelques jours après une course endiablée et un mauvais pas, en profite pour approfondir ses cours de math, français et anglais (même si il faut parfois le motiver un peu à travailler), co-pilote le camping-car, initie ses frères et sœurs aux jeux de carte … et à l’anglais, découvre les fonds marins avec masque et tubas, …
Capucine : très studieuse réclame ses fiches d’école avant même le petit déjeuner (merci aux maîtresses), plonge dans la mer avec aisance, joue à la coquette avec tenues de soirées et bijoux,
Maël : préfère la culture concrète (visites et jeux) aux cahiers de vacances, surfe sur les vagues avec la planche, attire les moustiques (croates, bosniaques, monténégrins et albanais), ne passe pas inaperçu dans les villes et villages peuplés d’habitants aux cheveux noirs, …
Christèle : anime les cours de français et anglais de Valentin et les fiches de Capucine et Maël, prépare de bons petits plats locaux (raviolis italiens, saucisses de Francfort, …), distribue les câlins le soir et le matin, en bonne ménagère veille à  la propreté et à l’organisation des 10 m² habitables
Eric : corrige les cours de maths de Valentin, prépare les itinéraires, conduit, réalise les opérations quotidiennes de service nécessaires au bon fonctionnement du camping-car (on évitera les détails), gère les photos et le blog,  …
Nous profitons tous les uns des autres … et du voyage.

Grosses bises.
Depuis Ioannina (Epire / nord de la Grèce), le 2 octobre 2011


5 commentaires:

  1. Un petit bonsoir d'Eghezée. Pour une fois nous ne sommes pas trop jaloux de vous car le temps est superbe. Nancy propose de faire un concours de piqûres avec Mael. Belles photos. Continuez comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. Hello la famille !
    Zut pour Valentin. J'espère qu'il s'en remettra complètement et pourra se débarrasser pour de bon des béquilles :/
    Bonne continuation ! Et a très bientôt avec d'autres photos pour voyager avec vous !
    Gros bisous à tous les 5 (non 7 je crois à partir d'aujourd'hui ?)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique Kotor... et la route serpentine !!! Superbe photos... très beau chemin parcouru... Merci pour le partage internet malgré toutes vos occupations multiples et variées !... Et puis du coup, interpelé par le titre de "Canard", je suis allée voir son site et j'y retourne régulièrement pour me marrer un peu... Quelle plume !... ;o) Bizzzzz @ vous et bonne continuation vers l'inconnu !... Mymy.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Je vois à la lecture de ce billet que votre rentrée n'est pas tout à fait semblable à la nôtre !
    Quelle joie de vous voir rayonnants.
    J'espère que Valentin a pris le bon rythme (je ne parle pas de celui qui consiste à reprendre les béquilles à intervalles réguliers).
    Ici, les CM2 de l'école ont repris et c'est bientôt que nous pourrons initier le projet "Berteau".
    Pour l'instant, la géographie s'apprend au travers de Google Earth et Géoportail (une séquence que je n'avais pas faite avec Valentin).
    Je vous souhaite donc plein de bonnes choses et une excellente continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , je vais en Albanie tout les été c'est vraiment un pays géniale et je partage aussi mon aventure avec ma famille pour ceux que ça intéresse voici le lien : http://unvoyageauparadis.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer