04/08/2011

La grande traversée d’ouest en est (Irlande, Pays de Galles, Angleterre).

Hi !
Irlande – The end …
Retour à l’océan à Lahinch dans le Comté de Clare. Plage sympa + vagues sympa + temps correct = session de bodyboard. Ballade le soir face à la mer.


Le lendemain ballade aux Cliffs of Moher , magnifiques falaises noires de plus de 200 m de haut, site référencé parmi les « New wonders of the World ».  Premier site touristique depuis 2 semaines en Irlande où on rencontre vraiment de la foule (nombreux cars de touristes de toutes nationalités).
Etape dans le mythique Connemara (nombreux lacs + montagnes + océan) après avoir traversé la région désertique du Burren.
Réveil dans le Connemara sous un épais brouillard rendant les paysages mystérieux et qui nous a fait nous détourner de la rando prévue en montagne pour une ballade en canoë le long d’une belle baie.





Par hasard, nous tombons sur le paysage de la documentation touristique du Connemara. Contraste intéressant …

Longue route en plusieurs étapes jusqu’à Dublin, notamment à  l’est du Connerama puis au centre de l’Irlande (Lough Ree le long de la rivière Shannon).


Visite express de Dublin en camping-car (impossible de se tromper de route avec 2 cartes et le GPS) et première grand-roue (une par capitale !) dans le nouveau quartier d’affaires à côté du Port de Dublin avant de prendre le Ferry Express (80 km/h) jusqu’à Holyhead.


Wales – The surprise …
Soleil, plages, températures agréables, … enfin l’été en cette fin juillet … au Pays de Galles. Ce court séjour de quelques jours au nord et au centre du Pays de Galles sera une des très bonnes surprises de notre périple jusqu’à présent.  Château de Cearnarfon, le Parc National de Snowdonia, Mid-Wales et ses belles collines & rivières,  … de nombreux sites nous ont émerveillé.











England, the cities.
Sans transition (ou presque :  4 h de routes quand-même), nuit et visite de la ville universitaire d’Oxford (ChristChruch college, castle, …). Enormément de touristes de toutes les nationalités.




Arrêt express chez un cousin (encore un …) de Christèle (Jean-Baptiste et Alexandra) puis chez le parrain de Capucine au sud-ouest de Londres (Dan). 

Au programme : évidemment la visite de la capitale britannique : en train, en métro, en bus, en bateau et bien-sûr en « Grande-Roue » (the London Eye).  Et tout çà sous un grand soleil et la chaleur. Merci Dan d’avoir été un si bon guide et un si bon hôte …





Dernière traversée de la Manche (par l’Eurotunnel cette fois) et nuit face à la mer (avec notre premier coucher de soleil sur la mer  … on aura dû attendre notre retour en France chez les Chti…).

Conclusion :
Les « leçons » de ce premier mois de voyage :
-          Peut-être trop de km (3000 au total en Irlande+UK) en peu de jours (3 semaines) et donc pas assez de temps pour approfondir et profiter de certaines régions qui nous ont plu. On aurait pu rester plusieurs mois dans les Iles Britanniques … mais alors ce ne serait plus un tour d’Europe … Dans les semaines à venir on a prévu de ralentir le rythme (exemple : visite approfondie de la Wallonie en 3 mois …).
-          Une autre conséquence : peu de rencontres avec les Irlandais notamment. Il faut dire que tous les spots visités étaient très touristiques et donc moins « authentiques ».
-          Un seul pub en 2 semaines ! Les campings étaient toujours dans des coins isolés. Dommage pour les soirées musicales irlandaises.
-          Autrement la santé est bonne, l’ambiance est chaleureuse, les enfants ont la pêche … et nous on commence à être crevés … vivement les vacances !
Calais, le 1er août 2011

2 commentaires:

  1. Hé oui, toutes ces îles anglophones de la manche ont l'air vraiment chouettes et 3 semaines c'est court. Mais au moins, maintenant vous savez.. et moi aussi, si un jour j'arrive à lever mon *bip* de ma chaise ;)
    Gros bisous à vous 5 !!

    RépondreSupprimer
  2. Super blog et super photos! Ca donne tellement envie de voyager... Juste dommage que vous n'ayez pas visité Powerscourt House and Gardens quand vous étiez de passage à Dublin, mais bon vous avez quand même bien profité!
    Gros bisous à Maël et Capucine! Et bonne continuation à vous 5!

    RépondreSupprimer