Günaydin (bonjour en turc) !
Le 30 octobre 2011, nous sommes passés de Grèce (île de Chios) à la Turquie (ville de Cesme). Durée de la traversée : 45 minutes. Avec un agréable coucher de soleil sur la mer Egée.
Après des formalités d’entrée sur le territoire turc un peu longue (et avec notre premier bakchich), nous nous retrouvons à chercher un bivouac en pleine nuit dans la ville ultra-touristique de Cesme. Nous finirons sur un parking gardé entre 2 hôtels de luxe. Au réveil, surprise nous sommes à côté d’un gigantesque aqua-parc … évidemment fermé hors saison pour le grand malheur des enfants.
Après avoir visité Cesme et nous être imprégné de l’atmosphère locale, direction la plage de windsurf d’Alacati pour un bivouac agréable face à la mer. Nous en profitons pour préparer le véhicule pour le froid qui va arriver au fur et à mesure de notre route vers l’est (avec notamment l’essai des chaines de neige sous 20°c, ce qui fera bien rire les locaux …).
Dernier bain de mer pour cette année (1er novembre) ?
Après avoir évité Izmir (ville de 2 millions d’habitants), direction Selçuk et le site antique d’Ephèse (ruines romaines en bon état). Nous y retrouvons des milliers de touristes qui débarquent par cars entiers depuis leurs énormes bateaux de croisières amarrés à Kusadasi.
Nous quittons la côte pour rouler vers l’est et l’étonnant site de Pamukkale (sources chaudes dévalant la falaise dans des vasques d’une blancheur éblouissante) et les vestiges du site antique de Hiéropolis (Valentin a compté que c’était notre 5ème théâtre antique depuis le début du voyage).
Bain dans les sources d’eau chaude (36°c).
Du 5 au 9 novembre nous avons eu la chance de vivre la fête du sacrifice du mouton (Aid El Kebir), une des fêtes familiales majeures en Turquie (et dans toute l’Islam). On a assisté à plusieurs sacrifices à 10 m du camping-car (on vous épargne les photos) et surtout au partage de bons petits plats avec les habitants.
Cette première semaine en Turquie a été l’occasion de belles rencontres, autant avec des touristes (ici et à cette époque on parle plutôt de « routards ») que de turcs très accueillants.
Myriam et Jamal, couple franco-turque vivant à Cesme.
Tolga qui nous a reçu dans son club de voile (contact pris via le site web de voyageurs Couchsurfing).
L’imam de la mosquée de Selçuk .
Une famille de sympathiques grenoblois à Selçuk (les enfants passerons un grand moment à jouer ensemble et nous à discuter).
Kelly et Valentin à Kusadasi, cyclistes belges que nous avions déjà croisé à Athènes. Quel hasard !
Les camping-caristes Jane et John (Australiens pour un an autour de l’Europe) et Marie et Marcel (Suisse de retour de Chine en 4x4).
Les enfants des propriétaires du camping de Pamukkale.
Les paysages sur la route sont magnifiques, ici un lac salé en Anatolie.
Au lac d’Egirdir nous retrouvons Fa (la tante de Christèle) et 2 de ses amies (Jacqueline et Paulette)pour un petit périple en commun en Cappadoce.
Déballage des « malles aux trésors » apportées par Fa.
Première visite ensemble, la ville sainte de Konya et son musée en hommage aux derviches tourneurs.
Traversée des immenses steppes d’Anatolie.
Arrêt au caravansérail (ancienne zone de repos pour les caravanes de la soie venant de Chine) de Sultanhani.
Trop forts ces turcs qui arrivent à vendre des tapis à des touristes qui au départ n’en voulaient pas !
Fête des 4 mois de voyages et 10.000 km au compteur depuis Chaponost.
En route vers l'est. Message de Valentin : on compte sur vous pour participer au Quizz – voir la rubrique « Coin des Enfants ».
A bientôt.
Cavusin – Cappadoce – Turquie, le 11 novembre 2011
C'est incroyable ces sources chaudes toutes blanches. On dirait de la neige !
RépondreSupprimerTrois mois seulement que vous êtes partis : avec tout ce que vous avez vu, j'avais l'impression que ça faisait déjà 6 mois !! Suis bien contente de savoir qu'il y a encore plus de choses à découvrir ici chaque semaine. Merci !!
Gros bisous à tous !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJe connais un peu cette région de la Turquie et hors saison ça a l'air vraiment très sympa. Pammukale est impressionnant. Vous avez l'air tous en super forme, ça fait plaisir à voir. Les photos sont très réussies et Marie n'a qu'un commentaire: "Trop de chance" !
On vous embrasse fort !