Merhaba !
Petite semaine en Cappadoce accompagné de Fa, Paulette et Jacqueline, du 10 au 16 novembre 2011.
Première approche de ces paysages si particuliers, le village d’Uçhisar et son piton rocheux d’où l’on peut observer toute la région.
Göreme, au cœur de la Cappadoce et son musée en plein air (églises rupestres).
Cavusin et son ancien village creusé dans la falaise.
Pour les curieux, nous vous conseillons de visionner l’excellent reportage de l’émission de France 3 « C’est pas sorcier» sur la Cappadoce : http://www.youtube.com/watch?v=05PAOVHWHAQ.
La vallée de Pasabagi et ses belles cheminées de fées – qui ont servi de cachettes pour un cache-cache grandeur nature.
Avanos où Galip le potier nous a proposé une belle démonstration. Valentin s’y est aussi essayé.
Réveil matin glacial (-5,6 ° dehors et + 3,6 dans le camping car / vitres givrées à l’intérieur du véhicule). Brrr … nous n’avons pas eu chaud en Cappadoce, surtout la nuit (plateau à 1100 m d’altitude).
La vallée de Devrent où les cheminées de fées se comptent par centaines.
Rocher en forme de chameau que l’on retrouve sur toutes les cartes postales …
Les enfants (et les adultes aussi …) ont imaginés plein de formes différentes dans cet étonnant paysage.
La Cappadoce compte aussi de nombreuses villes souterraines où les habitants se cachaient pendant les attaques. La plus connue est celle de Deinkuyu (10 étages sur 80 m de profondeur et pouvant abriter jusqu’à 10.000 personnes). Individus de plus d’1 m 40 s’abstenir …
Grâce à Fa et à ses amies, nous avons bien profité de la chaleur des pensions et de leurs sympathiques restos.
Dernière visite en commun : la vallée d’Ihlara (gorges).
Ce jour-là (14.11.11) à côté du monastère d’Eski Gümüs près de Nigde, nous avons appris la naissance de Mia, la fille de Xavier (frère d’Eric) et de Carolyn. Congratulations !
Après avoir roulé et dormi sur une place de la grande ville de Nigde, nous nous réveillons sous la neige et le froid.
Vite fuyons vers le sud et des températures plus clémentes et pour une escapade dans le sud-est de la Turquie hors des sentiers battus.
On cherchait un peu d’authenticité au fin fond de la Turquie et nous n’avons pas été déçus. L’accueil des turcs est impressionnant. Des bonnes leçons de savoir-vivre et d’hospitalité …
Un exemple parmi d’autres : un agriculteur ayant vécu quelques années en France qui s’arrêtera pour nous saluer et reviendra 10 minutes plus tard avec un sac de délicieux pains chauds.
A Adana (ville de 2 millions d'habitants), nous sommes attendus par Omur (contacté via la site web CoushSurfing).
Nous visions la ville en compagnie d’Omur qui avait pris congé pour nous guider avec sa voiture (visite la plus grande mosquée de Turquie, resto traditionnel où nous avons goûté le célèbre « Adana Kebab », après-midi hammam, …).
Notre bivouac pendant 2 jours sur le parking gardé d’un shopping centre géant (et luxueux !) dans la périphérie d’Adana.
Soirée « thé + fruits frais » dans la famille Alkan dans la banlieue d’Antakya (nous étions garé sur le parking d’une petite usine dont M.Alkan était le gardien). Aucune langue en commun entre nous à l’exception les gestes et des dessins …
Antakya (Antioche), creuset du christianisme. Première église de l’histoire (dans une grotte), fondée par Saint Pierre en personne il y a 2000 ans.
Atmosphère agréable avec ses nombreuses mosquées (animées … nous sommes un vendredi), ses églises (orthodoxes et catholiques), ses bâtiments de l’époque du mandat français et son bazar coloré.
Partage du thé chez un marchand de chaussures dans le bazar d’Antakya.
On est tout proche du monde arabe.
Alep en Syrie est à moins de 100 km d’Antakya et nous dormons à Hassa à seulement à 8 km de la frontière syrienne.
En regardant la carte, nous observons que nous sommes plus proches de la Jordanie, du Liban, d’Israël et même de l’Egypte que d’Istanbul (> 1000 km d’Antakya). Nous sommes tristes de ne pas continuer vers le sud et les pays arabes comme prévu initialement lors de la préparation de notre aventure … Mais au vu de la situation diplomatique et politique actuelle en Syrie qui a tendance à encore s’aggraver, nous n’irons pas plus loin.
Nous ne dirigerons pas non plus vers l’est et le Kurdistan (Gaziantep et Sanli Urfa) cette fois à cause de la pluie et du froid (région en altitude). Nous reprenons donc sagement la route vers l’ouest et la côte Méditerranéenne de la Turquie.
Nous avons atteint le point le plus à l’est de notre parcours et probablement le plus éloigné de notre « home-sweet-home » de Chaponost (env. 3500 km).
Güle güle (au revoir).
Cehyan – Turquie du Sud-Est, le 20 novembre 2011
PS : Dernier jour pour participer au Quizz – voir la rubrique « Coin des Enfants ». Merci.
Coucou,
RépondreSupprimercontent de voir que vous êtes en pleine forme!
Encore et toujours de splendides paysages... c'est à chaque fois un plaisir de découvrir ces endroits magnifiques.
Ouaaah, vous êtes loin de chez nous là! ;-)
Bonne décision de revenir, c'est plus prudent...
Au plaisir de vous suivre dans la suite de votre aventure...
Bisous de nous 5
Renaud, Valérie, Pierre, Thomas et Laure
Coucou !!
RépondreSupprimerJe ne suis vraiment pas originale dans mes commentaires mais c'est toujours si beau et intéressant.
On parlait avec Mamie de votre impossibilité d'aller vers la Syrie, avant de vous lire. Je pensais bien que vous seriez prudents ! Malheureusement, vous avez raison. Peut-être que ce sera l'occasion d'un autre voyage (plus court) dans quelques années ;)
Je vous embrasse bien fort tous les 5 !
Véro
CHAPEAUX
RépondreSupprimerTres beaux voyage bien commenter
felisitation
riton St genis laval