Hello !
Le 20 novembre 2011, après le sud-est de la Turquie, retour sur la Côte Méditerranéenne turque dans les environs de Mersin.
Château de Yilanlikale près de Ceyhan.
Les pompistes qui nous ont accueillis pour la nuit dans leur station (c’est une bonne solution de bivouacs en Turquie). Entre le soir et le matin nos hôtes nous offrent au moins 5 thés.
Excellente surprise le temps redevient beau et presque chaud (20°c).
Mosquée de Mersin proche du front de mer.
Capucine s’est fait une chouette copine dans le mini-camping où nous nous sommes arrêtés pour nous poser, faire les lessives et finir les devoirs.
Kizkalesi sur la côte turque avec un joli château posé sur les flots.
Visite du Gouffre de l’enfer situé à côté de celui du paradis. Vraiment impressionnant.
Skype avec les cousins à Oullins.
A Tasucu, point de départ pour les ferries reliant la Turquie à Chypre, nous nous renseignons sur les prix de la traversée. A moins de 200 euros aller-retour pour 5 personnes avec le camping-car (et la possibilité de dormir dedans) nous n’hésitons pas … en route donc pour la découverte de Chypre.
En arrivant par la Turquie le 24 novembre, on débarque à Girne, sur la partie nord de l’île, autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTCN) et qui n'est reconnue que par la Turquie. Elle est peuplée par des Chypriotes d'origine turque et des Turcs issus de la politique de colonisation forcée organisée à partir de 1974.
Passage de la douane vraiment « folklorique » avec un long cheminement à travers 4 bureaux différents et plein de paperasses à signer, remplir, faire cacheter (« you need first an official stamp from the other office … »).
Drapeau de Chypre du Nord, toujours accompagné du drapeau turque.
Le premier soir, nous avons la chance de tomber sur Jochen un expatrié suisse habitant sur l’île depuis un moment et qui nous a fait part de l’histoire récente autour d’une bonne bière.
Ce « détour » qui n’était pas prévu au programme nous révèle de biens bonnes surprises.
Pour commencer Chypre du Nord, avec des zones très sauvages vers la pointe de Karpaz où vivent des ânes en liberté et où on trouve de magnifiques baies désertes.
Séance de déguisement (en pingouin) pour une « bodyboard session » dans les vagues pendant que les petits retrouvent sceaux et pelles avec plaisir.
Eglise phénicienne (5ème siècle avant JC) d’Ayios Philon.
Un des avantages de l’île, la possibilité de stationner n’importe où (aucune interdiction) et en toute sécurité. Nous faisons sur l’île nos meilleurs bivouacs depuis notre départ.
Ancienne forteresse de Kantara en pleine nature à 700 m d’altitude.
Ruines de la cité de Salamis (5ème siècle avant JC).
Paradis des fruits … ici de bonnes mandarines.
La mosquée Lala Mustafa Pasha à Famagusta (cathédrale gothiquedu 13ème siècle transformée en mosquée par les Ottomans). Déroutant.
Le passage de la ligne verte (ligne de démarcation séparant le territoire contrôlé par la République de Chypre de celui que celle-ci ne contrôle pas) ne se fait pas sans mal. Etant arrivés par un port non reconnu par la république de Chypre, au départ la douanière ne veut pas laisser rentrer le véhicule. Enfin on passe après avoir signé des documents nous obligeant à revenir sous un mois max. Ses imbroglios politiques et administratifs nous paraissent un peu compliqués.
A Chypre (la république), au sud de la ligne verte, nous retournons complètement en Europe : supermarchés où on trouve de tout notamment des produits bio, la facilité d’échange (presque tout le monde parle anglais), la propreté partout et sur les plages « pavillon bleu d’Europe », les prix en euro, les panneaux en anglais (et en grec), des automobilistes disciplinés et courtois, des radars sur les routes, … On se demande même parfois où on est.
Nos « sauts de puces » (jamais plus de 30 km par jour) entre la côte et la montagne nous mèneront à Ayia Napa (temple de la fête des folles soirées d’été et occupé l’hiver par des Scandinaves), à Larnaca, dans l’arrière-pays et à Limassol.
Mosquée Hala Sultan Tekke à côte de Larnaka.
A Chypre on roule à gauche. Par moment on se croirait vraiment en Angleterre ( voitures, signalisation, pubs typiques, …).
Un pope découvre notre maison ambulante au monastère Stavrovouni (visite interdite aux femmes …).
Ruelles désertes du village de Lefkara connu pour ses broderies.
Visites et découvertes entrecoupées de baignades en plein mois de décembre (Christèle à 7h30 le matin et les enfants plus tard). Et si le paradis du globe-trotteur en hiver était à Chypre ?
Des couchers de soleils quotidiens … on s’en lasserait presque … (joke).
Good bye !
Paphos – Chypre – le 6 décembre 2011
oh punaise, Chypre fait rêver surtout quand tu dis que vous vous êtes baignés.
RépondreSupprimerUne pensée pour nous, hein :d
Grosses bises à vous tous !
Bonsoir La famille Berteau,
RépondreSupprimerJe vois que l'on ne s'ennuie pas dans vos nombreuses photos.Profitez bien du soleil.En Belgique ,le temps est vraiment maussade en décembre .Passez de joyeuses fêtes de noël et nouvel an.
A bientôt.
Bises Greg Isa Viktor & Louise.